 |
Il y a un problème avec ce bloc.
|
- La Kabylie
Retrouvez zak72 de Béjaia, Akbou (ALGERIE)
le 30 avr. 2003 à 16h (heure de Paris)
|
|  |
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
Le Tifinagh: l'alphabet berbère
|
|
L'alphabet tifinagh n'est autre qu'un forme moderne de l'alphabet lybique. Certains auteurs font remonter la date d'apparition de l'alphabet tifinagh jusqu'au 6ème siècle avant J.C., cependant la plus ancienne des inscriptions retrouvées en alphabet tifinagh, date seulement de 139 avant J-C. Il s'agit d'une inscription sur un temple indiquant que celui-ci fut construit au cours de la 10e année de règne de Micipsa, roi des Numides.
Si vous voulez taper vos textes berbères sous PC ou mac, en utilisant des polices de caractères tifinaghes, faites donc un tour dans la Rubrique "Télechargement", vous n'aurez que l'embarras du choix ;-)
Note:
Pour en savoir plus:
http://www.tifinagh.freeservers.com/
http://www.mondeberbere.com
|
Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
De l'arganier à l'huile d'argane (Sous, MAROC)
|
|
L'arganier Argania Spinoza (targant) est un arbre de la famille des Sapotacées qui pousse uniquement dans le Sud Ouest marocain sur une superficie de 700,000 hectares (espèce endémique). L'arganier est très résistant et donc parfaitement adapté aux régions arides, il peut vivre de 150 à 200 ans. Ses racines s'enfoncent très profond dans le sol à la recherche d'eau. Ce système de racine permet de stabiliser le sol, le protégeant de l'érosion et limitant l'avancée du désert.
L'arganier joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique et de la situation économique de la population. En 1999, l'UNESCO a reconnu et classé l'arganier comme patrimoine mondial.
Le fruit de l'arganier est vert (tazêrgemmut) .Il ressemble à une olive, mais est plus gros et plus ronds.
À l'intérieur, se trouve une noix (aqqayn) dont la coquille est très dure. Celle-ci représente environ un quart du poids du fruit. La noix peut contenir jusqu'à trois amandons (tîznint, pl. tîznin) à partir desquels sera extraite l'huile d'argane (argan).
L'huile d'argane est connue depuis des siècles par les berbères de l'atlas pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires.
L'extraction artisanale d'un litre d'huile d'argane nécessite en moyenne de 20 heures de travail. Elle est extraite artisanalement par les femmes berbères du Sous selon un procédé ancestral répartit sur plusieurs étapes:
1. Concassage des noix (awrag): Il s'agit d'abord de séparer la noix de l'enveloppe sèche (agalim, pl. igalimen ou alig, pl. iligen), puis de casser la noix à l'aide d'une pierre (taggunt n wawrag ) pour obtenir l'amandon.
2. Torréfaction (asslay): les amandons seront ensuite torréfiés sur feu doux.
3. Broyage: ils sont alors broyés dans un moulin à bras traditionnel (azerg n tîznin).
4. Malaxage: la pâte (amlû) ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l'eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l'huile au goût de noisette.
Note: Sources:
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier.htm
http://users.casanet.net.ma/arganier/extraction.htm
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/huile_argane.html
http://www.argan3.com/
http://www.lutecium.org/argania/gb/Argania/argania.htm
"La vie berbère par les textes. Parlers du sud-ouest marocain (tachelhit)". Arsène Roux.
|
|  |
>>Une étape historique
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accédé à la recommandation de l'Institut Royal de la culture amazigh (IRCAM) relative à l'adoption du caractère tifinagh pour la graphie amazigh, réhabilitant ainsi l'un des symboles de la civilisation séculaire du Maroc.
>>Mohammed Chafiq récompensé à la Hague
Le 11 décembre 2002, Son altesse royale le Prince néerlandais Alexandre a remis le prix Prince Claus de la culture et du développement d'une valeur de 100 000 euros à Mohammed Chafiq, militant de la culture berbère au Maroc.
>>Maison de la Culture Berbère de Paris
Le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture, ainsi que la Mairie de Paris répondent favorablement au projet de création d'une Maison de la Culture Berbère que les Berbères de France demandent depuis de nombreuses années.
Un dossier très complet sur l'état actuel du projet est disponible sur le site Web de l'Inalco
>>Amazigh Montreal, la radio des berbères du Québec
CPAM Radio Union.com 16.10 AM émet sur ses ondes un programme hebdomadaire pour les e-mazighophiles du Québec et les e-mazighenautes, chaque samedi de 20h 00 à 22h 00.En live sur internet
>>Une première au Maroc : un spot publicitaire en tamazight
La BMCE-BANK (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) diffuse à partir de novembre un spot publicitaire en langue amazighe à travers les deux chaines marocaines TVM et 2M.
.
|
>> La Kabylie en fête:
Musiques et danses populaires avec l'ensemble Da L'Mouloud (Tizi-Ouzou).
Vendredi 28 et Samedi 29 Mars 2003
à 20H30 à l'auditorium de l'Institut du Monde Arabe.
|

Bleu : mer Méditerranée et océan Atlantique.
Vert :
nature et montagnes verdoyantes.
Jaune : Sahara.
Aza : lettre Z de l''alphabet berbère et symbole des Imazighen.
|
Yat tizwwit oura tskal tamment.
"Une seule abeille ne produit seule du miel."
Autrement dit l'union fait la force. je compte sur vous ;-)
|
"Un grain de blé qui remplit toute une pièce."
la lumière (tafat, tifawt, tufut)
>>Autres énigmes
|
|
|