Recherche
Sujets
  Ansuf Mystérieux inconnu! Accueil  ·  Ton compte  ·  Les imazighenautes  ·  Forums  ·  Chat  ·  Sondages  ·  Soumettre un article
Téléchargement  ·  Top 10  ·  Forfait SMS  ·  Livre d or  ·  Liens  ·  Stats du site  ·  Contact
 
Soutenez "Amazellaw N Titrit" en cliquant sur la pub

Membre de ClickFR, Reseau francophone Paie-Par-Click
.::Login::.
Surnom/Pseudo

Mot de Passe

Vous n'avez pas encore de compte?
Enregistrez vous !

.::En ligne::.
 Visitors:
01: Visitor -> News
02: Visitor -> Web_Links
03: Visitor -> Web_Links
Par Surf

.::Amazellaw Chat::.
Il y a un problème avec ce bloc.

.::Rendez-vous Chat::.

- La Kabylie
Retrouvez zak72 de Béjaia, Akbou (ALGERIE)
le 30 avr. 2003 à 16h (heure de Paris)

.::Etoiles::.

>>HISTOIRE
Histoire des Imazighen
Massinissa
Jugurtha
Juba Ier
Juba II
Kahina
Calendrier amazigh

>>LEXIQUE TAMAZIGHT
Le consulter
Le télécharger
Ajouter un mot

>>ENIGMES BERBERES
Les lire
En ajouter une

>>PROVERBES
Les lire
En ajouter un

>>MUSIQUE
Mp3 et real audio
Radio BRTV
Radio ARIF
Radio ALGER2

>>PHOTOS
Tamazgha
Héliogravures du Maroc

>>METEO ET PRESSE AMAZIGHE
Meteotamazgha
Kabyle.com
Parimazigh
Ayamun
Tawiza
Izuran
Tifsa

>>JEUX
Puzzle: Tamazgha
Memory Tifinagh
Pendu Amazigh
Score du Pendu


.::Communauté MSN::.
   

.::Logos/Sonneries::.





Changez vos logos

Créer vos logos

.::TOP Downloads::.
· 1: Unicode Keyboards for Tifinagh
· 2: Curseur tamazight
· 3: ZUFonts
· 4: L'Aligourane (PC)
· 5: Le chant des cimes du Haut Atlas marocain
· 6: L'Aligourane (MAC)
· 7: ZUFonts III
· 8: Calendrier agraire touareg
· 9: Calendrier agraire et fêtes kabyles
· 10: ZUFonts II

.::Sélection web::.










Amazellaw.fr.st vous présente tous ses meilleurs voeux pour la nouvelle année 2953 (2003)

Je te souhaite la bienvenue dans le cybermonde des im@zighenautes, un monde où la culture berbère trouve refuge.
Amazellaw.fr.st est un site destiné aux im@zighophones et im@zighophiles où chacun est invité à s'exprimer en toute liberté sur le forum, le chat et en publiant des articles sur le site ;-)

Si tu es un visiteur anonyme. Tu peux t'enregistrer gratuitement en cliquant ici .
En tant qu'im@zighenaute enregistré, tu bénéficieras de privilèges tels que: changer le thème de l'interface, modifier la disposition des commentaires, signer tes interventions, ...

Il y a un tas de choses que tu peux faire pour soutenir le site: tu peux en parler autour de toi, m'envoyer tes idées pour l'enrichir, proposer un article à publier sur le site, me signaler les bugs que tu rencontrerais, animer le forum ainsi que le chat en proposant par exemple, un rendez-vous aux autres e-m@zighenautes et un sujet de débat, ou tout simplement cliquer sur les bannières de pub!

@+ Titrit
webmistress

"Quand la lune brille, les étoiles font de même."
(proverbe berbère)


Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
L'histoire de l'oasis de Siwa
>>Histoire des imazighen<<


Selon des recherches scientifiques datant du début du siècle, l'oasis de Siwa fut peuplée aux temps préhistoriques en grande partie par des personnes venues de l'Ouest: de la Libye, de l'Afrique du Nord et de la vallée du Nil.

Depuis des périodes antiques jusqu'au Moyen-âge, l'oasis fut désigné par une variété de noms comme en témoignent diverses inscriptions dans des temples et sur des tombeaux. Le nom plus récent de "Siwa" dérive du nom de la tribu indigène de Ti-Swa.

L'oasis antique de Siwa était cruciale pour caravanes commerciales traversant le désert de la vallée du Nil pour rejoindre les ports méditerranéens de la Libye. Siwa a également prospéré comme centre religieux, beaucoup de rois envoyaient des délégués pour consulter l'oracle d'Amun. L'oracle d'Amun doit sa si grande renommée à une visite d'Alexandre le grand en 331 av. JC. Après la consultation de l'oracle, il prétendit être le fils du dieu Zeus Amun, et ainsi a choisi d'être enterré dans Siwa. Siwa a commencé à entrer dans le déclin , quand plusieurs de ces temples payens sont tombés en dissuétude à la diffusion du Christianisme. Cette période a coïncidé avec l'effondrement de l'Empire Romain et toute la région a sombré dans l'anarchie ce qui a abouti à l'invasion Arabe de l'Egypte en 640 ap. J.C.

Au 8 ème siècle, l'armée arabe est arrivée pour conquérir Siwa. Ces habitants, issus d'une tribu antique berbère, furent confrontés à choisir entre 3 possibilités:
- rejoindre l'armée arabe.
- lui rendre hommage et vivre en paix.
- combattre pour leur terre.
Les habitants de Siwa gagnèrent du temps en demandant trois jours pour faire leur choix. Pendant cette période de trois jours, ils recueillèrent ensemble tous leurs richesses tels que l'or, les bijoux, les pierres précieuses, et les trésors pharaoniques. Puis, le dernier jour, ils se sont sauvés vers l'Ouest avec tous qu'ils pouvaient porter. Laissant derrière eux, leurs trésors les plus lourds en les dissimulant de sorte qu'ils soient gardés en leur absence par les puissances magiques de leur génie.
Il y eut plus tard une période de grande sécheresse dans toute l'Afrique du nord-ouest, ainsi des tribus berbères recherchant l'herbe et l'eau, voyagèrent par les sables étouffants du désert et trouvèrent réponse à leurs rêves - la belle oasis de Siwa, avec ses palmeraies, ses vergers plantés d'abricotiers, ses oliviers... Ils décidèrent de s'y installer et envoyèrent un message à l'ouest (Maroc, Algérie) pour que leurs familles viennent les rejoindre afin renforcer la puissance de la tribu sur cette terre fertile. La première ville fut construite dans les terres en contre-bas de l'oasis et fut appelée "Ami Misalum".

Cependant, cette emplacement les rendaient vulnérables aux attaques des forces hostiles et aux moustiques ;-) Ainsi, en 1203, ils établir une citadelle "Shali" sur le haut de la colline pour se protéger et y établir leur royaume. De nouvelles lois et règles furent instituées permettant aux chefs des tribus de régir Siwa comme états indépendants pour des centaines d'années.



En 1840, cependant, l'indépendance de Siwa fut défiée par Mohamed Ali, un gouverneur turc qui envoya son armée égyptienne à Siwa dans le but d'obtenir la soumission de ses habitant à sa loi. Ces derniers creusèrent un fossé autour de la citadelle pour empêcher l'armée égyptienne d'attaquer, mais Ali mis le feu à la citadelle causant sa destruction. Il a également ordonné au Général Hussein Bek Ashamashurgi d'inviter soixante-douze des plus hauts chefs de clans locaux à une réunion où ils ont tous été tuées. Ainsi les habitants de Siwa ont été forcés de se soumettre.

un nouveau système de gouvernement égyptien a été imposé et les habitants de Siwa durent payer un impôt d'un piastre pour chaque palmier dans l'oasis. Ceci a continué jusqu'en 1950 où un homme d'affaires bédouin a acheté toutes les dates dans Siwa et a payé tous les impôts de l'Etat sur les arbres.

Le nouveau défi pour Siwa fut de s'ouvrir au monde. En 1977, le Président Mohamed Anwar Sadat a visité l'oasis et a montré la grande sympathie envers le peuple. Plus tard, en 1983, il a donné au habitants de Siwa un hélicoptère pour faciliter l'accès au reste de l'Egypte et désenclaver ainsi cette oasis. Cet hélicoptère fut utilisé pour des buts médicaux et le transport des produits nécessaires. En 1986, une route fut ouverte entre Marsa Matruh sur la côte et l'Oasis de Siwa.

Les fortunes changeantes de Siwa se reflète dans les fluctuations de ses niveaux de population, de 40 au 12 ème siècle à environ 3000 à l'invasion de Mohammed Ali en 1805. Siwa continue à augmenter, et la population tourne actuellement autour de 20 000.

Note: Pour en savoir plus

http://www.siwaoasis-eg.com
http://www.mondeberbere.com/PARImazigh/Parimazigh5/siwa.htm
http://i-cias.com/cgi-bin/eo-direct.pl?siwa.htm
http://www.courrierinternational.com/numeros/549/054904901.asp
Transmis par amazellaw le 15 March 2003 à 13:22:48 CET (10136 lectures)
(Suite... | 9357 commentaires | Score: 5)




Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
Le Tifinagh: l'alphabet berbère
>>Us et coutumes berbères<<
L'alphabet tifinagh n'est autre qu'un forme moderne de l'alphabet lybique. Certains auteurs font remonter la date d'apparition de l'alphabet tifinagh jusqu'au 6ème siècle avant J.C., cependant la plus ancienne des inscriptions retrouvées en alphabet tifinagh, date seulement de 139 avant J-C. Il s'agit d'une inscription sur un temple indiquant que celui-ci fut construit au cours de la 10e année de règne de Micipsa, roi des Numides.


Si vous voulez taper vos textes berbères sous PC ou mac, en utilisant des polices de caractères tifinaghes, faites donc un tour dans la Rubrique "Télechargement", vous n'aurez que l'embarras du choix ;-)

Note:
Pour en savoir plus:
http://www.tifinagh.freeservers.com/
http://www.mondeberbere.com
Transmis par amazellaw le 27 February 2003 à 11:58:17 CET (13943 lectures)
(Suite... | 10584 commentaires | Score: 3.76)




Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
De l'arganier à l'huile d'argane (Sous, MAROC)
>>Us et coutumes berbères<<
L'arganier Argania Spinoza (targant) est un arbre de la famille des Sapotacées qui pousse uniquement dans le Sud Ouest marocain sur une superficie de 700,000 hectares (espèce endémique). L'arganier est très résistant et donc parfaitement adapté aux régions arides, il peut vivre de 150 à 200 ans. Ses racines s'enfoncent très profond dans le sol à la recherche d'eau. Ce système de racine permet de stabiliser le sol, le protégeant de l'érosion et limitant l'avancée du désert. L'arganier joue un rôle essentiel dans le maintien de l'équilibre écologique et de la situation économique de la population. En 1999, l'UNESCO a reconnu et classé l'arganier comme patrimoine mondial.



Le fruit de l'arganier est vert (tazêrgemmut) .Il ressemble à une olive, mais est plus gros et plus ronds. À l'intérieur, se trouve une noix (aqqayn) dont la coquille est très dure. Celle-ci représente environ un quart du poids du fruit. La noix peut contenir jusqu'à trois amandons (tîznint, pl. tîznin) à partir desquels sera extraite l'huile d'argane (argan).

L'huile d'argane est connue depuis des siècles par les berbères de l'atlas pour ses vertus cosmétiques, pharmaceutiques et alimentaires.
L'extraction artisanale d'un litre d'huile d'argane nécessite en moyenne de 20 heures de travail. Elle est extraite artisanalement par les femmes berbères du Sous selon un procédé ancestral répartit sur plusieurs étapes:

1. Concassage des noix (awrag): Il s'agit d'abord de séparer la noix de l'enveloppe sèche (agalim, pl. igalimen ou alig, pl. iligen), puis de casser la noix à l'aide d'une pierre (taggunt n wawrag ) pour obtenir l'amandon.

2. Torréfaction (asslay): les amandons seront ensuite torréfiés sur feu doux.

3. Broyage: ils sont alors broyés dans un moulin à bras traditionnel (azerg n tîznin).

4. Malaxage: la pâte (amlû) ainsi obtenue est malaxée manuellement avec de l'eau tiède, puis pressée entre les mains pour en extraire l'huile au goût de noisette.



Note:
Sources:
http://www.chez.com/asafu/dossiers/arganier.htm http://users.casanet.net.ma/arganier/extraction.htm
http://www.naturosante.com/rubriques/conseils/huile_argane.html
http://www.argan3.com/
http://www.lutecium.org/argania/gb/Argania/argania.htm

"La vie berbère par les textes. Parlers du sud-ouest marocain (tachelhit)". Arsène Roux.

Transmis par amazellaw le 26 February 2003 à 00:00:00 CET (5639 lectures)
(Suite... | 5072 commentaires | Score: 0)




Warning: setlocale() [function.setlocale]: Passing locale category name as string is deprecated. Use the LC_* -constants instead. in /mnt/115/sdb/b/2/amazellaw/nuke55fr/html/mainfile.php on line 532
Sélection musicale
>>Musique berbère<<

CHERIFA - Berbère Blues

IDIR - Deux rives, un rêve

TAKFARINAS - Quartier Tixeraine

Transmis par amazellaw le 25 February 2003 à 00:00:00 CET (759 lectures)
(Suite... | 22 commentaires | Score: 0)



.::Calendrier Amazigh::.
Selon le calendrier amazigh, le 12 janvier 2003 correspond au 1er Yennayer 2953. Ce calendrier est en avance de 950 ans. L'an zero des Imazighen correspond à l'année où fut intrônisé pharaon d'Egypte, le roi berbère Chachnaq Ier (950 avt J.C.).

>>Calendrier kabyle
>>Calendrier touareg
>>Histoire des imazighen

.::Sondage::.
Que penses-tu du nouveau site?

Complètement naze ;-(
Mouaih bof :-|
Pas mal du tout :-)
Excellentissime ;-)



Résultats
Sondages

Votes: 122
Commentaires: 9294

.::Berber News::.

>>Une étape historique
Sa Majesté le Roi Mohammed VI a accédé à la recommandation de l'Institut Royal de la culture amazigh (IRCAM) relative à l'adoption du caractère tifinagh pour la graphie amazigh, réhabilitant ainsi l'un des symboles de la civilisation séculaire du Maroc.

>>Mohammed Chafiq récompensé à la Hague
Le 11 décembre 2002, Son altesse royale le Prince néerlandais Alexandre a remis le prix Prince Claus de la culture et du développement d'une valeur de 100 000 euros à Mohammed Chafiq, militant de la culture berbère au Maroc.

>>Maison de la Culture Berbère de Paris
Le Ministère de l'Education Nationale et le Ministère de la Culture, ainsi que la Mairie de Paris répondent favorablement au projet de création d'une Maison de la Culture Berbère que les Berbères de France demandent depuis de nombreuses années. Un dossier très complet sur l'état actuel du projet est disponible sur le site Web de l'Inalco

>>Amazigh Montreal, la radio des berbères du Québec
CPAM Radio Union.com 16.10 AM émet sur ses ondes un programme hebdomadaire pour les e-mazighophiles du Québec et les e-mazighenautes, chaque samedi de 20h 00 à 22h 00.En live sur internet

>>Une première au Maroc : un spot publicitaire en tamazight
La BMCE-BANK (Banque Marocaine du Commerce Extérieur) diffuse à partir de novembre un spot publicitaire en langue amazighe à travers les deux chaines marocaines TVM et 2M. .

.::Agenda culturel::.

>> La Kabylie en fête:
Musiques et danses populaires avec l'ensemble Da L'Mouloud (Tizi-Ouzou).
Vendredi 28 et Samedi 29 Mars 2003 à 20H30 à l'auditorium de l'Institut du Monde Arabe.

.::Drapeau Amazigh::.



Bleu : mer Méditerranée et océan Atlantique.
Vert : nature et montagnes verdoyantes.
Jaune : Sahara.
Aza : lettre Z de l''alphabet berbère et symbole des Imazighen.

.::Proverbe berbère::.

Yat tizwwit oura tskal tamment.
"Une seule abeille ne produit seule du miel."
Autrement dit l'union fait la force. je compte sur vous ;-)

.::Enigme berbère::.

"Un grain de blé qui remplit toute une pièce."

la lumière
(tafat, tifawt, tufut)


>>Autres énigmes

.::Promotion Voyage::.



 
Soutenez "Amazellaw N Titrit" en achetant vos livres et CD sur Amazon.fr
En partenariat avec amazon.fr


Tous les logos et marques de ce site sont la propriété de leurs propriétaires respectifs.
Les commentaires sont la propriétés de leurs auteurs.